Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etoiles & Chocolat
6 avril 2015

Les p'tites poulettes

A la ferme, oui parceque tu ne le savais pas mais j'habite une ferme, une vrai ferme à l'ancienne avec une cour intérieure et un graaand jardin où on trouve un verger, un potager, des arbres plus âgés que moi et des poulettes ! bah oui, qui dit ferme dit poules, mais qui dit poules ne dit pas forcément ferme ... bref je m'égare.

 A la maison donc j'ai des cocotes, une rousse qui s'appelle Aglaé, une noire Sidonie, une blanche blanche neige, et même un coq qui s'appelle Noël, parcequ'il est né le jour de Noël. Et mes p'tites bêtes je les aime beaucoup. On pourrait penser que des poules c'est bête, ça ne sert à rien, c'est de l'entretien  et patati et patata mais pas du tout, c'est même tout l'inverse.

Ce sont des animaux affectueux, intelligents, écolos, sans compter le plaisir d'aller chercher de bons oeufs frais tous les jours, le bonheur de voir les enfants jouer avec elles, leur donner à manger, les observer ...

4

Tout le monde peut avoir un poulailler. Bon si tu habites en appart laisse tomber l'idée à moins d'avoir une terrasse immense, mais tu as bien un parent qui a un jardin, où tu peux aller passer du bon temps non ?

Avoir des poules n'est pas si contraignant, le nettoyage est rapide, elles ne demandent pas beaucoup d'entretien. Voilà quelques avantages qui te donneront envie d'avoir des cocottes à la maison.

- Elles fournissent des oeufs frais et BIO chaque jour, environ 150 à 300 selon la race et je peux te l'assurer, les oeufs n'ont pas la même saveur que ceux du commerce ! là tu as vraiment l'impression de manger un oeuf quoi, les gateaux sont terrrrribles, les omelettes incroyablement bonnes, les oeufs à la coque je n'en parle même pas ...

5

- Elles animent le jardin, il est très agréable de les observer et de les chouchouter. Quand je nettoie leur poulailler, elles participent activement avec leurs petits cris de satisfaction, elles viennent tourner autour de moi pour mendier une caresse et un morceau de pain, parce que oui une poule est affectueuse, si tu l'as depuis toute petite, et que tu t'en occupes tous les jours, elle viendra te voir pour te dire bonjour et réclamera ta présence.

3

- Ce sont des vraies écolos ! les poules sont omnivores, elles mangent les épluchures de légumes, les pâtes, les salades, les fromages, elles dévorent également les déchets du potager. En échange, elles fournissent de l’engrais pour tes plantes (leurs fientes sont très riches) et sont capables de manger jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an, ce qui n'est pas négligeable !

1

- Ce sont de vrais pro du jardin, elles donnent un sacré coup de patte aux jardiniers car elles mangent volontiers les limaces, insectes ... et aident à désherber le jardin. Au verger, elles trouvent une ombre agréable et, en picorant sous les arbres fruitiers, elles nettoient le sol de tous les nuisibles, agissant en prévention sur les maladies et attaques des arbres et des plantes.

4

Si tu as un grand jardin, tu peux avoir autant de poules que tu veux, par contre si tu as un terrain limité, tu peux te contente de 2 poules ça sera bien suffisant, surtout que 2 poulettes sont capables de nourrir une famille de 4 personnes !

508f67b7f9a3e22e8584ebdfe06cbd37

Si l'aventure de tente et que tu es prêt à accueillir ces jolies dames dans ta famille, il te faudra donc un poulailler, de la paille, des grains ainsi qu' un abreuvoir. Il est préférable d'adopter des très jeunes poules, que tu pourras apprivoiser facilement.
Si tu souhaites leur faire un enclos, il faut compter 20 m² par poule, histoire qu'elles ne se sentent pas à l'étroit, qu'elles ne se battent pas, ne soient pas stréssées et qu'elles puissent picorer un minimum de nourriture naturelle (herbe, insectes ...).

Si tu préfères laisser gambader tes poules dans ton jardin, fais toutefois attention aux jeunes plants car elles ont la fâcheuse tendance à gratter le sol et à déterrer les jeunes pousses. Pour le potager, il suffit de le protéger pour ne pas qu'elles puissent y accéder jusqu' ce que les légumes soient matures.

Le poulailler que tu choisiras (ou que tu construiras) doit être de 4m² minimum pour 2 poules. Tu n'aimerais pas habiter dans une boite à chaussures toi ? les poules non plus. L'idéal est d'acheter un poulailler qui se ferme pour éviter les prédateurs, et que tes poules se sentent en sécurité (surtout si il n'y a pas de coq). Les poules n'aiment ni l'humidité ni la chaleur et encore moins les courants d'air, veille donc à installer leur poulailler dans un endroit sec, à l'abri du vent, mi ombre mi soleil. Elles ont également besoin d'un espace pour la nuit et d'un espace pour pondre., n'importe quel poulailler classique en sera équipé mais si tu souhaites faire toi même leur maison, tu trouveras un tas de sites sur internet qui te guideront pas à pas.

28910a814221dd64c2e276b61c3bc889

989a078766f603650217dccb64a567be

Enfin, les 2 races les plus répandues sont la poule rousse ou poule fermière

72bc843855e7a2aafeb78a217e612e1a

Et la noire ou poule "Marans"

cea3b05ff330dd54d6bc06e11369fc5b

Les deux sont de très bonnes pondeuses et de douces compagnes. Tu peux adopter une rousse et une noire sans problèmes, elles s'entendront à merveille. Bien sur, si tu ne souhaites pas avoir de poussins, il n'est pas utile d'adopter un coq, les poules font de très bons oeufs sans coq !

Allez file vite choisir tes cocottes, fais moi confiance, tu ne seras pas déçu ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité