La pédagogie Montessori est l'une des plus célèbre pédagogie "alternative". Elle a été développée à partir des observations et expériences menées par la première femme médecin en Italie: Maria Montessori (MM)

 

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Celle ci part du constat selon lequel, la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle.

Par exemple, il cherche à ramper, puis à se mettre debout, puis à marcher. Mais, il vient également volontairement vers l'adulte quand il veut de l'aide. Maria Montessori préconise de suivre cette démarche naturelle pour l'enseignement. L'adulte fait une démonstration puis laisse l'enfant reproduire l'opération tout seul.

On résume généralement cela par la phrase bien connue de Maria Montessori : « Aides-moi à faire seul ».

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Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des "periodes sensibles".

  • Il s'agit des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'environnement.
  • des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse.

Il s'agit de :

  • la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans ;
  • la période sensible de la coordination des mouvements, environ de 18 mois à 4 ans ;
  • la période sensible de l'ordre, environ de la naissance à 6 ans ;
  • la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans ;
  • la période sensible du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans ;
  • la période sensible des petits objets, au cours de la 2e année sur un temps très court.

 

Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à préserver la liberté de mouvements, le rythme de chacun, l'autonomie et agir de manière indirecte (on baisse la voix soi-même au lieu de lui donner l'ordre de parler moins fort).

 

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Il existe des milliers d'écoles d'inspiration montessorienne dans le monde. Elles sont très répandues au Pays Bas et la Finlande a largement appliquée ces méthodes à son éducation nationale!

En France il existe moins d'une centaine d'école, toutes privées! Mais on peut faire un tas de petites choses à la maison, des activités avec ou sans le matériel MM, mais surtout développer un nouveau regard sur son enfant! On fait confiance au tout petit, on l'aide à mettre des mots sur ses pensées, on l'encourage dans son autonomie, on est à l'écoute, disponible, on ne dit plus "maman fais ci, papa va la bas, marguerite veut des haricots?" mais "je vois ci, il va là, tu veux des haricots? " (ça marche pour tout le monde et pas que avec des haricots bien entendu!)

 

N'hésite pas à te renseigner sur cette méthode, c'est vraiment extra pour nos bambins !

 

Pour t'aider, voici quelques livres très interressants....

 

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Et quelques idées d'activitées...

 

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