La pédagogie Freinet
Après la Pédagogie Montessori, on continue avec la méthode Freinet, une autre pédagogie alternative...
La méthode Freinet a été mise au point par Célestin Freinet, c'est une technique assez méconnue fondée sur le travail choisi, l'expression libre et la découverte pour émettre ses propres hypothèses...
L'approche Freinet est guidée par:
- La fin de la monotonie en classe et du par coeur: "Si l’enfant à l’envie de comprendre, il se posera des questions et cherchera lui-même les réponses en expérimentant, c’est à dire, en apprenant à utiliser les moyens (ciseaux, calculatrice, dictionnaires, etc.)."
-La confiance de l'enfant et le droit pour les enfants d'aller à leur ryhtme, le tout sans note, une évaluation personnelle et une appréciation de l'enseignant!
-La construction des savoirs et non la transmission de textes tout prêt à apprendre: l’enfant redevient actif, autonome et responsable comme il l’a été pour ses premiers apprentissages (apprendre à marcher, à parler, etc.)
- La responsabilisation par le travail de groupe: Les enfants choisissent et conduisent des travaux par eux-mêmes. Au lieu d’enseigner, le maître prépare des documents, des objets, des plantes, des minéraux. Très vite, les enfants apportent les objets qui les intéressent. Le maître propose aux enfants de former librement de petits groupes de travail, cela favorise la discussion, l'échange, l'entraide et la découverte!
-Un nouveau sens à l'éducation: les activités développées par les enfants à l’école ne seront pas que des activités strictement scolaires et artificielles mais seront des activités permettant d’acquérir des savoir-faire utiles dans la vie : autant de prétextes à de multiples activités réelles et une large observation de la nature.
-Une méthode mixte d'apprentissage de la lecture : méthode que Freinet appelait "naturelle" et qui fait intervenir, l'hypothèse, la reconnaissance des lettres, des syllabes et des mots.
La Pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l'École moderne, réclame une situation idéale, un matériel adapté et une organisation correcte des espaces nature, apprentissage, documentation, expression...
L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers.
Aujourd'hui, agréée par les ministères de l'Éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative, l'ICEM regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet.
L’association se donne pour objectifs la recherche et l'innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet par l'organisation de stages, par la conception, la mise au point et l'expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe!